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home staging pour promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux

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Le home staging, qu’est ce que c’est ?

Le « home staging » est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. On parle également de « valorisation immobilière ». Home staging signifie mot pour mot « mise en scène de la maison ».

Lorsqu’un acquéreur visite un logement à vendre ou à louer, il prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite, c’est à dire dès le passage de la porte d’entrée. Pour donner confiance à l’acquéreur et le plonger dans l’émotion, les québécois on donné naissance au home staging dit “Valorisation immobilière”. Le but ? attirer l’attention sur les points forts du logement afin de le vendre rapidement et au meilleur prix possible. La démarche est rentable, mais est-ce un effet de mode ou un investissement judicieux ?

Vous vendez un bien immobilier ? Si vous ne trouvez pas acquéreur dans les premières semaines, il y a fort à parier qu’un agent immobilier ou une personne de votre entourage vous suggérera de recourir au home staging. Il ne faut pas assimiler le home ­staging avec une rénovation du bien destiné à la vente. Il s’agit simplement d’attirer l’attention de l’acquéreur sur ses points forts. Le tout, avec des moyens dont les home stagers s’accordent à dire qu’ils ne doivent pas dépasser 1 ou 2 % de la valeur du bien. Mais, même si l’investissement est modeste, le home staging est-il rentable ?

Pourquoi utiliser le home staging ?

“car 90 % des achats se feraient sur un coup de cœur”

L’ensemble de la profession du home staging est catégorique : En règle générale, 90 % des achats immobiliers s’opèrent sur un coup de cœurl’acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite ! Cependant, chacun est conscient que le nombre d’achats immobiliers se réalisent bel et bien sur le facteur émotionnel et affectif, ou tout au moins que si la première impression n’est pas bonne, la vente sera compliquée. Le home staging est né en 1972 aux Etats-Unis. Le pays traverse à ce moment là une grosse crise immobilière et les maisons ont du mal à se vendre. Vient alors l’idée à Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur mariée à un agent immobilier, de décorer et mettre en scène les maisons que vend son mari. Le succès est immédiat, les ventes s’accélèrent ! Elle crée dans la foulée sa propre agence immobilière basée sur ce nouveau concept. Le home staging est né ! Une pratique qui a fait son apparition en France il y a à peine cinq ans. Bénéficiant d’un fort relais médiatique, portée par le ralentissement des ­transactions, elle suscite aujourd’hui un véritable engouement.

home staging sans meubles sodineuf

Avant

Photo home staging sodineuf dieppe

Après

Existe t-il d’autres solutions que le home staging ?

La société Ameublea, leader sur son marché, est spécialisée dans la location de meubles et décoration d’intérieur. Cette société fondée il y a 5 ans s’adresse aux promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux et agences immobilières sur toute la France.

Leur solution est tout inclus :

  • Livraison des meubles partout en France
  • Installation des meubles et de la décoration
  • Shooting photo haute définition
  • Reprise des meubles à la fin de la prestation

Ameublea propose différentes solutions :

  • La location de meubles en carton
  • La location de meubles avec des ambiances prédéfinies
  • La location de meubles sur-mesure

Aucune différence avec le home staging, sauf son implantation nationale qui peut s’avérer un sacré atout pour travailler avec les grands groupes immobiliers.

Le négociateur fait visiter en priorité le bien mis en valeur par le home staging

Un agent immobilier va proposer en priorité un bien “home stagé” par un professionnel ou par le propriétaire. Pour lui, le logement sera plus attrayant et il aura plus de chance de le vendre rapidement (moins de visites) et donc de satisfaire également le propriétaire. C’est pour cela que les home stagers s’adresse de plus en plus aux agences immobilières comme Laforêt, Square Habitat ou même Plaza immobilier qui utilise son propre réseau de home stagers. Les professionnels de l’immobilier sont très réceptifs à cette solution et ils y croient. D’autres utilisent la solution de home staging comme un levier pour déclencher un mandat exclusif et se démarque de la concurrence en offrant un service pertinent.

Le home staging est pertinent pour un appartement vide en vente

Le home staging est également très pertinent à utiliser lorsque le logement à vendre est présenté vide lors des visites. Les clients risquent de rester focaliser sur les défauts de l’appartements (trace de peinture, tapisserie légèrement défraîchie, coup sur les murs …) car il n’y a rien d’autre à regarder ! De plus, difficile de se projeter dans un logement sans meubles. N’oubliez pas qu’un acheteur peut potentiellement emménager avec ses propres meubles et le fait d’avoir des repaires dans l’apparement avec des meubles déjà en place lui permet de rapidement savoir si ses meubles vont être adapté ou non dans la pièce. Pour finir, l’acoustique ou le fait de parler dans un logement vide peut prêter à résonance à la différence d’un bien avec des meubles. D’ailleurs, Les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux utilisent cette solution pour leurs logements témoins …

Le Home staging, c’est aussi du mobilier loué pour l’occasion

Le bien en vente peut être meublé ou non, et les besoins d’ameublement seront différents :

  • Dans le premier cas, si le bien est meublé, le home stager devra convaincre le vendeur de retirer certains meubles et/ou objets de décoration pour alléger les pièces et surtout dépersonnaliser les espaces de vie. La solution la plus simple serait de tout mettre dans le garage mais le but n’est pas de déplacer pour réemcombrer un autre endroit comme le garage, qui est un endroit très important. Alors il faudra plutôt opter pour tout mettre dans une cave ou dans un garde meuble.
  • Dans le second cas, le home stager pendra les meubles et de la décoration dans son propre stock pour meubler le logement. Pour éviter les grands déménagements, le home stager a quelques astuces comme le lit gonflable ou reproduction de cuisine. La société Ameublea propose une série complète de meubles en carton ou de meubles réel.

Un nouveau look permet de relancer le bien sur le marché

Un bien resté trop longtemps sur le marché peut être un véritable frein à la vente. À force de visiter les sites internet, les potentiels acquéreurs retiennent les annonces, et un bien vu depuis longtemps donne une image négative et certains doutes. De plus, certain vendeurs vont confier à plusieurs agences leur bien pour se donner une chance de le vendre plus vite. Mais pour vous comme pour moi, si vous voyer le même bien à vendre sur tous les sites internets immobiliers depuis 6 mois, avec un prix trop élevé et des photos sombres et qui m’empêche de me projeter … vous ne donnerai pas suite ! Alors pour commencer, il faut tout reprendre depuis le début :

  • Mon bien en vente est-il au bon prix ? Pour le savoir, demander à plusieurs agences immobilières et regarder sur les sites internets spécialisés pour comparer les biens à vendre autour de vous.
  • Mon bien donne t-il envi ? Afin d’être contacté pour faire des visites

C’est à ce moment là que le Home staging fait toute la différence, car avec un nouveau look, vous allez “marquer” les potentiels acquéreurs, vous allez donner du potentiel à votre bien. Mais avant de mettre votre toute nouvelle annonce en ligne, il va falloir ré-écrire une nouvelle annonce (soyez précis sur les volumes du bien) et si il le faut trouver une, juste une nouvelle agence immobilière. Pour se donner toutes les chances de vendre un bien rapidement, de plus en plus de personnes on recourt au home staging et ça marche ! N’oubliez pas que le home staging ne peut rien faire face à un bien délabré ou totalement vétuste. Dans ce cas, il faut soit baisser le prix du bien soit réaliser des travaux avant la mise en vente du bien.

By | 2018-01-25T09:46:24+00:00 janvier 25th, 2018|Blog|0 Comments

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