Ameublea s’engage pour l’économie circulaire et la gestion de ses déchets

Dans notre société actuelle, de plus en plus de personnes font le choix de consommer de manière plus responsable, que ce soit pour leur alimentation, l’habillement mais aussi pour l’ameublement et l’équipement de leur habitation. La prise de conscience est collective et les enjeux environnementaux sont grands, c’est pourquoi Ameublea fait le choix d’inscrire son activité dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Consommation responsable, la nouvelle tendance

En effet, les mentalités changent et nous prenons soin que nos offres s’y accordent. Pour cela, Ameublea vous accompagne sur le volet de l’aménagement de logement avec son offre de location de meubles. Celle-ci permet de privilégier l’usage à la propriété. De ce fait, vous bénéficier de meubles en parfait état tout en prenant soin de votre budget et de votre planète.

D’après un article paru sur le site internet de Capital : « Plusieurs pratiques dominent et parfois se complètent. La plus répandue est l’achat de produits d’occasion : 60% des Français disent avoir fait l’acquisition d’au moins un objet de seconde main sur les douze derniers mois, selon l’Obsoco. Tout y passe : les meubles, les vêtements, le petit et le gros électroménagers, l’électronique et, désormais, les téléphones reconditionnés. »

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, a mené en 2019 une étude sur la consommation plus responsable et a proposé un guide des bons réflexes à adopter, de l’achat à la fin de vie des produits. L’objectif ? Limiter le gaspillage ainsi que la pollution et faire prolonger le plus possible la durer de vies des produits. Retrouvez cette étude ici.

Le choix de l’économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? 

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources. Elle a également pour but de diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Comment trouve-t-elle sa place au sein de notre activité ? 

Étant un des objectifs de la transition écologique et énergétique, ce fut une évidence d’agir dans ce sens. Les maitres mots : Recycler, réparer et réutiliser.

Ameublea maitrise le cycle de vie de ses produits grâce à ses différentes activités. Aussi, nous donnons une seconde vie aux meubles et électroménager selon nos possibilités avec nos pièces de rechanges. Rien n’est jeté car nous partons du principe que tout nos produits peuvent faire l’objet d’une nouvelle vie. Notre mobilier est en bois ou carton recyclable, nous obtenons des pièces de rechange par nos fournisseurs et certains proposent eux même le recyclage des pièces arrivant en fin de vie et qui ont déjà eu plusieurs vies.

Ameublea valorise ses déchets issus des achats de son mobilier et électroménager. En ce sens, nous prenons soin de trier nos déchets ainsi que de faire appel à diverses sociétés reprenant le carton, le plastique et le polystyrène, par exemple.

Le schéma ci-dessous vous permet de mieux cerner le parcours d’un meuble au sein d’Ameublea. 

schema-economie-circulaire-ameublea

Ameublea réalise également des dons de mobiliers à des associations caritatives telles que Emmaüs, le Secours Populaire, la Croix-Rouge Française, etc.

Au quotidien nous prenons soin d’utiliser des emballages respectueux de l’environnement. Petit à petit le film plastique a laissé place à des couvertures de protection réutilisables et le scotch a été remplacé par des sangles. Ce sont de petits changements qui nous permettent d’avancer dans note démarche éco responsable.

La gestion de nos déchets

Nous prenons soin de trier l’intégralité de nos déchets que ce soit à l’entrepôt encore lors de nos interventions chez les clients. En effet, nous faisons appel à diverses sociétés prenant en charge le recyclage du carton, plastique, et polystyrène. Pour ce qui est des matelas, ils sont eux aussi une seconde vie grâce à une société spécialisée. 

gestion-dechets-ameublea

Notre service sur-mesure

Lorsque vous faites appel à nos services nous vous livrons une prestation complète. Montage des meubles, livraison, installation, service après-vente, récupération des meubles à la fin du contrat, tout est compris. Lors de chaque étape, il est donc important pour nous d’optimiser la gestion de nos déchets

En savoir plus

Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de l’économie circulaire au sein d’Ameublea nous vous invitons à cliquer ici.

Contact

Un projet ? Besoin d’informations ? 

Vous pouvez nous contacter par mail contact@ameublea.fr

Ou par téléphone au 03 20 37 87 66

Partager cet article

Restez informé !

Recevez tous les prochains articles

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Continue Reading