Le studio italien Friv2Online est connu pour ses gifles et haricots d'action beat'em up rétro, dans lesquels les joueurs battent tout le monde au nom des célèbres acteurs Bud Spencer et Terence Hill. Avec ce projet, tout est clair - il s'est avéré original, hilarant et amusant, tandis que le prochain jeu du studio, le fabuleux jeu de plateforme The Darkest Tales, a suscité la controverse et recueilli des notes mitigées. Je dis dans la revue pourquoi le jeu peut être aimé et détesté.
Je vais commencer par le bon - The Darkest Tales captive par son cadre et son intrigue. La voix off raconte l'histoire sombre d'une fille, Alicia, qui a plongé dans un sommeil éternel avec des cauchemars. L'ours en peluche, oublié dans le coffre à jouets, et l'Éclat mystérieux, devront la sauver – un duo inhabituel d'un jouet grincheux et d'une créature magique se rend dans le monde des rêves de la jeune fille, où de fabuleuses aventures “à l'envers” les attendent.
Ici, il vaut la peine de s'arrêter et de mentionner un autre avantage des contes les plus sombres - le doublage en langue russe. C'est le deuxième jeu indépendant de ces derniers temps (le premier était des découvertes inhabituelles) qui a reçu des votes russes, ce qui plaira à tous les joueurs. Que certains se plaignent que le doublage anglais s'est avéré plus complet et plus expressif, c'est bien de ne pas se laisser distraire en lisant les sous-titres et de profiter pleinement de ce qui se passe à l'écran.
Revenons aux aventures "à l'envers" - cette description convient le mieux à ce qui se passe dans le jeu. Dans votre recherche d'Alicia, vous rencontrerez des versions plus sombres des héros des contes de fées populaires: dans les cauchemars de la jeune fille, le Chaperon rouge chasse les loups et les réprime brutalement, La Belle au Bois dormant souffre d'insomnie et déteste tout le monde, et La Petite Sirène ressemble à une sorcière de la mer, inventée par Howard Lovecraft.
Un chapitre séparé de cette histoire est consacré à chaque boss inhabituel, et il se développe à l'endroit correspondant - dans une forêt d'hiver sanglante, sur un haricot géant du conte de fées "Jack le Tueur de géants", sur une jetée de pirates... Chacun de ces niveaux s'est avéré d'une beauté sombre et atmosphérique, vous pouvez voir que les artistes ont fait de leur mieux.
Tout cela va dans une bonne histoire, que vous suivez avec intérêt jusqu'au générique même. Cela peut être qualifié de quelque peu banal, mais je ne veux pas trop trouver à redire pour les raisons décrites ci-dessus. J'ai été ravi que l'intrigue soit accompagnée de scènes coupées, que l'on voit rarement dans un jeu de plateforme indépendant.
Passons maintenant à la partie qui s'est avérée controversée - le gameplay. Presque tout ce qui le concerne soulève non seulement des questions, mais aussi de l'irritation, c'est pourquoi regarder un conte de fées sombre devient moins excitant.
Le principal défaut est le système de combat maladroit. Au début, nous sommes récompensés par l'arme la plus dangereuse de l'univers selon Alicia - des moitiés de ciseaux, ce qui fait ressembler l'ours à un Jedi, et le joueur se prépare à se brancher sur des batailles passionnantes.
Mais déjà dans la première bataille, tout le charme est dissipé: vous ne pouvez attaquer qu'horizontalement, c'est pourquoi vous devrez bricoler avec des ennemis volants et ceux situés sur une colline. L'ensemble des attaques est maigre, il existe une variété d'armes, mais à cause du système de combat, elles n'ont aucun poids dans le gameplay. Bien que les sons de déchiquetage des ciseaux plairont certainement.
Les ennemis ont également joué un rôle en vous empêchant de vouloir vous battre. Les adversaires ordinaires sont ennuyeux et dotés d'animations tordues, à la fin ils essaient de ne pas surpasser notre ours, mais simplement de le blesser avec des boîtes de frappe injustement énormes. Un contact accidentel dépense une vie précieuse, et si une foule d'ennemis est acculée, alors c'est une mort certaine. Les patrons se sont avérés beaucoup plus intéressants, avec leur propre style et comportement.
Le contrôle qui ne répond pas s'est avéré controversé, ce qui n'est pas très bon pour un jeu de plateforme. Le bouton de saut et d'autres actions ne fonctionnent pas toujours, c'est pourquoi vous tombez dans des pièges, tombez des falaises et faites d'autres erreurs.
À propos, à propos des pièges - ils se confondent avec l'environnement et il est donc difficile de les remarquer. De temps en temps, je rencontrais des pointes qui semblaient faire partie du paysage, et j'en mourais plus d'une fois. De plus, les développeurs sont clairement trop intelligents avec la taille des pointes, il n'est donc pas toujours possible de sauter par-dessus.
Je considère que la mécanique de metroidvania est superflue - je ne veux absolument pas retourner dans les endroits où j'ai voyagé, pour ne pas rompre avec l'histoire. Et avec le pompage, notre ours devient nettement plus fort et il n'a pas besoin de capacités supplémentaires. Au fait, à propos du pompage - il s'est avéré être standard, selon les branches de compétences. Le héros peut également prendre des reliques, comme dans Hollow Knight.
Non sans bugs qui créent des problèmes lors du passage à certains endroits, déforment les sons, rendent les costumes invisibles, etc. C'est réparable, mais la sortie a dû faire face non seulement à des versions sombres de personnages de contes de fées, mais aussi à des dysfonctionnements techniques.
The Darkest Tales est un jeu de plateforme plutôt controversé. D'une part, nous avons un conte de fées sombre mais charmant avec des personnages familiers, une atmosphère merveilleuse et un doublage russe, d'autre part, un gameplay exaspérant.