Contrairement au célèbre dicton du classique russe sur les familles malheureuses qui sont malheureuses à leur manière, l'histoire de l'union de la série Jagged Alliance et des joueurs est déjà très standard. Il était une fois un beau jeune homme majestueux qui est apparu dans notre vie, qui a montré ses excellentes qualités, s'est amélioré au fil des ans, a plu à tous ses proches et a suscité l'envie des gens de l'extérieur ... Mais ensuite, tout s'est dégradé. Notre héros a développé de mauvaises habitudes, il a commencé à aller à gauche, a cessé d'apporter des points d'action à la famille, voire a complètement disparu et n'est pas rentré chez lui. Et ainsi de suite pendant de nombreuses années.

Nous devrions tourner cette page, oublier, abandonner nos doutes, regarder autour de nous et nous trouver un nouveau jeu. Mais nous continuons tous à croire et à espérer... Parce que nous l'aimons ! Va-t-il changer d'avis ? Soudain, tout ira bien à nouveau, comme avant. Et nous vivrons en parfaite harmonie, levant de petites milices.

Maintenant, je l'ai écrit à nouveau. Comme, il a réalisé la situation et va devenir un père de famille diligent, donc tout sera comme avant avec nous. Il dit avoir rencontré les gars de Friv5Online, qui ont de l'expérience dans la création de jeux gratuits à la fois sur les tactiques au tour par tour et sur les dictateurs. Il semble qu'ils peuvent enseigner l'esprit-raison. Eh bien, réessayons...

Depuis l'annonce, les développeurs ont activement poussé leur attention vers les racines et flirté avec force et force avec les vétérans de la série. Par conséquent, en me familiarisant avec la version fournie, j'ai commencé à établir des parallèles avec la plus réussie, la plus répandue et la plus appréciée des gens Jagged Alliance 2 . Préparez-vous à de nombreuses comparaisons. Et oui, à l'attention des lecteurs occasionnels: entre les deuxième et troisième parties, environ cinq métiers divers ont réussi à sortir, mais la plupart d'entre eux, les fans, pour le moins, n'aiment pas s'en souvenir. 

Le théâtre, comme vous le savez, commence par un cintre, et  Jagged Alliance  commence par un ordinateur portable. C'est sur lui que se pose le premier regard plein de scepticisme. Et ... à un moment donné, ce look commence à se réchauffer.

Tous les éléments principaux sont présents et saisis à la volée. Dans les e-mails, vous pouvez trouver des informations utiles et tout spam. Le site AIM dispose d'un catalogue de mercenaires dont vous pouvez demander le prix. Et puis contactez-les immédiatement pour établir un contrat. Et même le service IMP est toujours prêt à fournir sa plateforme pour créer votre alter ego participant aux opérations. De plus, deux méthodes sont disponibles: soit en utilisant une simple répartition des points entre les paramètres, soit à l'ancienne - en répondant aux questions d'un test psychologique, qui tente à nouveau de faire sourire l'utilisateur avec un humour brutal spécifique.

Au début du jeu, il n'y a pas d'accès à un magasin d'armes ou à un fleuriste où l'on commande des bouquets pour les tombes d'ennemis, mais tout cela n'était pas dans JA2  au départ, alors peut-être que les fonctionnalités de l'appareil vont s'étendre le chemin.

Quelque part, c'est devenu plus pratique et plus clair, mais, malheureusement, dans d'autres endroits, vous ne pouvez pas trouver quelque chose sur les petites choses. Je vais donner un exemple illustratif. D'une part, AIM a maintenant un filtre pour les mercenaires par leur expérience, et à côté des portraits il y a une icône de la spécialisation conditionnelle d'un combattant, qu'il s'agisse d'explosifs, de médecine, de tir ou de toute autre chose. D'un autre côté, il n'y a pas de choses aussi élémentaires que le tri par compétence ou par coût. Et en général, il est maintenant impossible d'afficher tous les mercenaires à l'écran en même temps afin d'évaluer l'assortiment dans son intégralité - vous devez soit fouiller dans différents onglets, soit utiliser le défilement dans des fenêtres étroites, ce qui vous donne l'impression que le choix est maigre.

Cependant, les soldats de fortune sont vraiment devenus moins. Dans  Jagged Alliance 3 , le catalogue AIM comporte 36 caractères contre 40 dans la partie numérotée précédente. Bien sûr, n'oubliez pas que le jeu est toujours en cours de développement, donc le nombre peut changer. Ou, en option, aux étapes ultérieures du passage, des alternatives supplémentaires du type de service MERC seront trouvées.Mais je signale toujours comme c'est le cas pour le moment. 

Pour ne rien arranger, au début de la campagne, la moitié des mercenaires sont indisponibles. Au début, je pensais qu'une telle limitation était à nouveau liée au statut de la version de prévisualisation, qui était indirectement confirmée par le manque de doublage pour certains héros. Cependant, un passage ultérieur a clairement indiqué que cela fait toujours partie du concept, qui ne sera probablement pas abandonné au lancement. Le jeu a maintenant un abonnement AIM Gold ! Il devient disponible après une semaine d'actions opérationnelles. Payez 20 mille dollars, et alors seulement vous aurez accès à des combattants expérimentés, y compris de nombreux vétérans d'Arulco, tels que le magicien, l'éventreur, l'ombre et d'autres. Jusque-là, vous ne pouvez que les regarder et vous lécher les lèvres.

Comment les développeurs ont-ils pu avoir une telle idée ? Quoi et comment l'améliorer ? Surtout si l'on considère que l'économie dans son ensemble a été rendue plus flexible : les termes des contrats peuvent désormais être ajustés par incréments d'une journée. Et voici la nouvelle.

Un certain nombre de personnages familiers sont disponibles sans abonnement : Fidel, Ice, Liska, l'oncle et le neveu de Dolvichi, et d'autres. De plus, il y a des nouveaux venus intéressants. Cependant, il n'est pas possible de se déplacer au départ. Le potentiel de rester dans le catalogue dans le but de recruter une équipe de rêve s'est avéré être complètement perdu de manière insultante.

Et il est encore plus triste de réaliser cela dans le contexte du fait qu'il existe des fonctionnalités de jeu plus personnelles. Les paramètres de base des combattants sont les mêmes : santé, agilité, précision, mécanique, etc. Mais en même temps, ils ont décidé de souligner le caractère unique des personnages en introduisant des avantages et, disons, des caractéristiques innées.

Les premiers approfondissent la spécialisation du héros, en fonction de ses paramètres. S'il est suffisamment mobile, cela peut être renforcé par la capacité de se précipiter dans une position couchée au premier tir ennemi, et s'il est sage, alors il y a une option, tirer sur l'ennemi, avec 15% de chances de le plonger dans la panique. Il y a cinquante de ces avantages dans le jeu - la partie principale est disponible pendant le processus de pompage, mais il y a aussi des caractéristiques comme ambidextre ou claustrophobe (oui, elles peuvent être négatives) que vous ne pourrez pas gagner pendant le jeu : soit là depuis le début ou pas.

En même temps, il y a des talents plus rares inventés pour des personnes spécifiques. Quelqu'un restaure plusieurs points d'action après une mise à mort, quelqu'un est capable de lancer deux grenades à la fois, et d'autres combattants se révèlent dans des problèmes « de tous les jours » : ils donnent des bonus pour réparer ou collecter des ressources.

Oui, en général, rien de spécial. Juste un autre pays fictif (cette fois il s'appelle Grand Chien) connaît un renversement du pouvoir. Le président légitime disparaît, et une organisation militaire appelée "Légion" commence à attiser un bruissement, intimidant la population et organisant la terreur. Nous serons en contact à la fois avec la famille du président et avec de nombreux résidents, dont beaucoup auront une tâche supplémentaire pour nous.

L'histoire semble banale et sans prétention, et le méchant charismatique n'est pas encore visible à l'horizon, mais, d'une part, il y aura toujours des perspectives de rebondissements inattendus, et d'autre part, l'intrigue s'enrichit de situations personnelles et de dilemmes constamment émergents qui peuvent être résolus de différentes manières.

Par exemple, la première information sur le président disparu doit être obtenue auprès du chef de l'un des avant-postes ennemis. Le joueur est libre de vaincre la garnison en confrontation directe, de découvrir les données puis de décider du sort du méchant local, ou de recourir à la ruse - prétendre qu'il veut rejoindre les rangs de la Légion, effectuer une tâche de vérification et ainsi se faire plaisir. Inutile de dire que de telles décisions laisseront une empreinte sur le moral et les relations avec les locaux ?

Géographiquement, la nouvelle région est sensiblement différente de l'Arulco habituelle et rappelle davantage la Metavira tropicale de la première partie. Grand Chien est une zone parsemée de détroits, presque un archipel, donc l'un des éléments importants de la logistique sera les établissements portuaires, où vous pourrez louer un bateau pour franchir les obstacles d'eau. Eh bien, dans ce cas, les avant-postes ennemis génèrent non seulement des patrouilles terrestres, mais rendent également difficile le déplacement dans les secteurs maritimes adjacents, exposant votre groupe à des risques supplémentaires. En substance, ce schéma est similaire au voyage en hélicoptère de la deuxième Jagged Alliance , où il était nécessaire de reprendre les bases de défense aérienne pour assurer la sécurité.

Quant aux déplacements en voiture, je ne les ai pas encore découverts, mais étant donné qu'il y a aussi suffisamment de terres ici et même des routes sont présentes, nous attendons également cet élément - il se suggère.

En général, les développeurs ont limité la prévisualisation à une session d'environ 10 heures, qui comprend le nettoyage d'une petite île dans le sud-ouest et seulement les premiers pas timides en termes de mouvements mondiaux et de conquête du continent. Il reste donc une incertitude irritante sur les biomes. Du point de vue satellite, Grand Chien est principalement constitué de savane, de jungle et de marécages, avec seulement quelques secteurs modestes dans le sud-est réservés aux terres agricoles. Pour moi, en tant qu'amateur de paysages de la zone climatique tempérée, cette situation est un peu inconfortable, mais force est d'admettre que les auteurs ont bien travaillé sur la diversité du terrain.

Encore plus de variation réside dans le domaine des conditions météorologiques. Ils enrichissent non seulement l'image, mais affectent également le gameplay. La pluie étouffe les sons et endommage l'équipement, tandis que de fortes pluies altèrent davantage la visée. Pendant le brouillard, il est plus difficile de reconnaître l'ennemi, et si le groupe est dépassé par une tempête de sable, vous devrez alors dépenser plus de points pour les actions habituelles, mais les abris deviendront plus fiables. La chaleur dans les régions désertiques épuisera les mercenaires plus rapidement, mais le danger d'une tempête de feu n'a pas besoin d'être expliqué.

Le décor du théâtre est certes important, mais l'action qui se déroule sur scène reste primordiale. Je propose de commencer la discussion sur les batailles tactiques par la chose la plus importante : les batailles n'ont pas cédé de points d'action et ne sont pas tombées dans l'abîme séduisant d'un "combat" en deux phases à la XCOM . Bien que, soit dit en passant, le fameux "overwatch" (la possibilité de viser une certaine zone et de tirer sur l'ennemi pendant son tour) est là. Cependant, une telle astuce était également utilisée dans l'ancien JA2 , mais elle n'était en aucun cas appelée et n'était pas activée sur un bouton séparé - il suffisait de tourner la salle dans la bonne direction et de lui laisser des lunettes pour un tir pour le durée de l'interception. 

On peut encore investir dans la visée, ajouter un point pour un tir plus précis, choisir une partie du corps à attaquer, changer la position du torse. Et il y a même un mode de tir libre si vous voulez soudainement tirer sur un objet spécifique, et non sur l'ennemi. Et n'oubliez pas que les éléments de l'environnement sont détruits, exposant l'arrière et les flancs. Une manœuvre habile qui vous permet de prendre l'ennemi par surprise et de frapper d'une direction inattendue apporte des bonus au schéma de combat, mais ce ne sont que des conditions supplémentaires dans le modèle mathématique général, et non un changement significatif d'accent.

A première vue, particulièrement sceptique, les combats locaux au tour par tour peuvent sembler simplifiés par rapport aux classiques. Regardez, il n'y a aucun moyen de changer le mode de tir pendant un tir libre ! Ont-ils également ajouté ces icônes de bouclier ennuyeuses pour indiquer la fiabilité de l'abri ?! Dans le même temps, l'interface est devenue quelque peu maigre et maintenant il n'y a plus d'inventaire devant mes yeux ...

Cependant, avec le temps, on comprend que tout cela est fait pour des raisons d'ergonomie, la plupart des petites choses sont devenues contextuelles, et il est très peu probable que de telles mises à niveau aient un impact sérieux sur les batailles. Et il y a aussi une consolation dans la deuxième couche tactique qui s'ouvre progressivement, qui repose à la fois sur les avantages et les conditions climatiques déjà mentionnés, et sur les types d'armes.

On a le sentiment qu'une partie du public de Jagged Alliance à un moment donné a été conquise non seulement par des personnages charmants et un gameplay compétent, mais aussi par une révérence notable pour les armes ici et là. De vrais pistolets avec leur propre histoire du monde réel ; différents types de munitions et modifications, dont l'impact a été immédiatement ressenti lors des escarmouches; doublage juteux d'actions, qu'il s'agisse de rechargement ou de prises de vue. Vous pouvez sentir l'attention et peut-être même l'amour des pères fondateurs de  Sir-Tech Software .

L'importance des armes dans le jeu semble également avoir été capturée par Friv5Online . Les descriptions laconiques mettent l'accent sur les caractéristiques d'un canon particulier et les cartouches de tous les calibres sont présentées dans une multitude de variantes: standard, traceur, anti-blindage, à pointe creuse - chaque type sera utile dans une situation donnée. Le seul dommage est que l'indication de couleur sur le compteur a disparu, indiquant clairement quelles cartouches sont chargées en ce moment.

En outre. Sur un écran séparé, le canon peut être tourné et examiné, puis il peut être modifié ici : mégots, viseurs, pare-flammes, silencieux ou, par exemple, des hacks de la vie comme des cornes enveloppées de ruban électrique pour un changement rapide - la gamme d'améliorations dépend de l'instance spécifique. Les mises à niveau de base ne nécessiteront rien de plus que des pièces de rechange abstraites que l'on trouve ici et là sur le terrain et dans lesquelles vous pourrez démonter des équipements inutiles. Mais pour les kits de carrosserie plus avancés, vous aurez besoin de composants spéciaux, tels que des lentilles et des micropuces.

L'approche plaît, même s'il est encore impossible d'apprécier pleinement la richesse de l'arsenal et des modifications. Mais les avantages d'une autre puce sont déjà reconnus sans réserve - nous parlons de la classification des armes, qui a un impact direct sur la tactique.

Tous les revolvers et mitrailleuses diffèrent non seulement par les modes de tir, la distance de travail et d'autres caractéristiques évidentes, mais également par les mécanismes de jeu. Par exemple, une mitraillette vous permet de tirer sur des cibles aléatoires en fuite, et avec un fusil, vous pouvez marquer l'ennemi, et s'il ne se cache pas en un seul mouvement, un tir précis lui sera tiré dessus.

Ces composants sont ajoutés avec succès au chaudron général des options de jeu, et le joueur peut expérimenter, jonglant avec les talents et les avantages de l'une ou l'autre arme pour tenter de trouver la combinaison la plus réussie et la plus pratique.

De plus, les couteaux ne semblent plus aussi inutiles qu'avant. Leur fonctionnalité s'est étendue, de sorte que les experts dans l'utilisation de telles armes peuvent faire un bruissement lorsqu'ils sont à côté d'un adversaire béant. Dans le jeu, dans ce contexte, même une véritable furtivité est apparue. Tant que le secteur n'a pas été alerté, vous pouvez vous faufiler en temps réel sur un patrouilleur égaré et l'éliminer avec un couteau. Même des indicateurs de détection ont été introduits ! Ceci, bien sûr, n'est pas  Commandos , et pendant tout ce temps, je n'ai réussi à mettre en œuvre une telle astuce que quelques fois (et non sans abuser des sauvegardes), cependant, l'innovation est curieuse et ne gâche certainement pas l'image globale. 

Premièrement, il est devenu extrêmement gênant de récupérer le butin des militants vaincus : nos pupilles ne peuvent pas identifier ce qui se trouve sur le cadavre tant qu'ils ne se sont pas approchés et ne l'ont pas senti personnellement. Donc, si avant, après chaque escarmouche, vous deviez fouiller dans tous les casiers et coffres, maintenant, vous devriez également vous souvenir des poches. Oui, ne bâillez pas, mais dépassez la population locale - dans les villages après le cessez-le-feu, les citadins se déversent dans les rues en masse et ne dédaignent pas de voler les légionnaires tombés. Tout cela, bien sûr, ajoute du réalisme, mais aussi des tracas désagréables aussi. Avec la collecte de butin, il y avait généralement des problèmes, car parfois les objets n'étaient tout simplement pas mis en évidence, mais j'attribuerai cela à l'humidité de la version d'évaluation.

Deuxièmement, l'animation des personnages ne change en rien au fur et à mesure qu'ils subissent des dégâts. Dans  Jagged Alliance 2, les combattants ont commencé à peine à traîner les pieds, comme s'ils serraient leurs blessures, et ont parfois perdu connaissance, après quoi ils pouvaient se réveiller d'eux-mêmes. Immédiatement, tout le monde est soit joyeux (même en dépit du fait que les vêtements qu'ils portent sont constamment peints en rouge après des blessures répétées), soit ils sont immobiles. De petites choses comme ça ont durement touché l'intensité des batailles et l'empathie pour les héros.

Le troisième de ma liste de plaintes sera quelque chose qui est déjà en fait impossible à résoudre, contrairement aux deux premiers points. Le plus subjectif ! Encore une fois, sur l'authenticité et le sentiment. À mon avis, la sensation de l'équipement du personnage est réduite à néant. On ne voit plus l'affichage d'un combattant sur l'écran tactique dont l'affichage donne un buzz visuel supplémentaire. Surtout quand cela se fait dans une interface utilisateur bien stylée plutôt que dans les carrés fades qui constituent un nouvel inventaire sur un écran séparé. Il existe également une « caisse commune » éphémère où sont automatiquement acheminés tous les principaux consommables : pièces détachées de base, médicaments et cartouches. Autrement dit, lorsque le personnage recharge, il sort un magazine de nulle part. Plus précisément, d'un big bag mystique, auquel tout le monde a toujours accès. Est-ce devenu plus pratique ? Indubitablement. Cela a-t-il nui au réalisme et à la convivialité de la gestion des stocks ? En ce qui me concerne, absolument.

L'interface de  Jagged Alliance 3 d'un point de vue visuel est généralement une entité étrange. Je ne suis pas fort en design, donc je ne vais pas trop étaler mes pensées, mais je ne peux pas m'empêcher de noter que j'ai attrapé une dissonance. Cela est probablement lié au fait que les événements se sont déroulés en 2001 et que les développeurs ont été confrontés à un dilemme difficile : il semble qu'il soit nécessaire de créer un style pour le logiciel approprié (après tout, l'un des principaux symboles de la série est un l'ordinateur portable du commandant), et de ne pas casser l'ergonomie, qui en 2023 est, pour le moins, à un niveau différent.

Nous avons donc eu une sorte de mutant: quelque part - zakos sous l'ancien "Windows", et quelque part - un design plat laconique, qui est beaucoup plus conforme aux écrans tactiles. Et c'est juste bizarre. Je ne peux pas dire que ça s'est mal passé ou que j'ai une autre solution. L'interface est néanmoins assez soignée, et du point de vue de la gestion stratégique du détachement, elle plaît à la commodité du tout.

Ce qui est pratique, maintenant, vous n'avez plus besoin d'endormir les combattants. Ils se reposent automatiquement s'ils sont laissés inactifs. Dans le même temps, dans les colonies amicales, moyennant de l'argent supplémentaire, vous pouvez offrir à votre peuple une récupération plus rapide et plus agréable dans les bars locaux.

Pour ceux qui aiment ne pas rester les bras croisés, une autre activité pertinente est apparue - envoyer des mercenaires en reconnaissance. Avec un certain risque, ils peuvent rencontrer des problèmes sous la forme d'animaux sauvages, ce qui entraînera des blessures, mais en même temps, ils obtiendront certainement des ressources et, surtout, des données sur l'environnement. Certes, pour une raison quelconque, la carte mondiale ne montre pas de manière évidente si nous avons collecté des informations sur une zone particulière. Si une reconnaissance a néanmoins été effectuée, alors, une fois dans un autre secteur et en activant un mode spécial avec une vue de dessus, vous verrez des indications visuelles d'objets clés ou, par exemple, des caches.

Une telle caméra d'aperçu, même s'il n'y a pas de données, aide à la planification et à l'orientation. Et pour moi personnellement, c'est devenu en partie un remplacement de la mini-carte, qui, malheureusement, reposait sur Bose (une autre raison de se plaindre de l'interface repensée). De plus, parfois, j'ai même combattu sans changer la vue en position traditionnelle - le jeu n'est pas contre.

Les activités de loisirs pour les combattants se déroulent dans un format très pratique - toutes les tâches sont résolues en quelques clics. Si nous voulons commencer à réparer, alors le jeu, lors du choix des mercenaires, affichera soigneusement leurs indicateurs de maîtrise de la mécanique, et si vous avez besoin de former des locaux, il vous orientera sur les qualités de leadership.

La progression de toutes les opérations et événements est affichée visuellement à la fois sur les portraits des personnages et sur la chronologie générale en bas de l'écran. Cette chose est généralement une aubaine pour le commandant. Tout est parfaitement visualisé, aucun événement important n'est manqué et lorsque les processus sont terminés, le jeu s'interrompt utilement.

Eh bien, tant que l'ordinateur portable n'est pas fermé, j'attire votre attention sur la carte de Grand Chien. Il est légèrement étiré horizontalement et s'intègre peut-être plus naturellement à l'image satellite, c'est pourquoi vous devez encore vous habituer à l'apparence. Le nombre de secteurs disponibles pour la recherche semble être légèrement inférieur à celui d'Arulco, et les emplacements eux-mêmes semblent être devenus plus compacts. Cependant, je ne m'en plaindrai pas - il est évident que même dans de telles conditions, une énorme quantité de contenu peut être réalisée, d'autant plus qu'il existe également des sections souterraines. Il est trop tôt pour juger ici.

Oui, à la fin de cet article obscènement gonflé, il est temps de vous rappeler que vous ne lisez pas une critique - le jeu est toujours en développement. Seule la première petite île a été mise en place pour l'aperçu, ce dont, en fait, nous avons été avertis. Après la traversée, les déclencheurs avaient déjà commencé à échouer et les opérations de gestion ont été désactivées - probablement pour qu'il ne soit pas possible d'aller trop loin et de gâcher l'expérience. Il a également été amusé que dans la construction pour la presse, il n'y ait que le niveau de difficulté le plus bas. Solution prévoyante.

Malgré mes grognements séniles ici et là, il convient de conclure que la tentative d'Friv5Online est probablement la meilleure chose qui soit arrivée à la série depuis la mort de Sir-Tech Software . Oui, le nouveau jeu ne pourra pas remplacer Jagged Alliance 2 , mais il est tout à fait capable de devenir l'un des principaux événements de l'année pour les fans de gameplay tactique au tour par tour. Il ne reste plus qu'à comprendre de quelle année on parle.

024305bb5cba78cb78af3825659f21f6